Chères et chers collègues,

Chères et chers élèves,

C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès de Lionel Manin, enseignant-chercheur au département de génie mécanique et au LaMCoS, emporté par une avalanche dans le secteur du col du Galibier ce samedi 8 mai 2021, à l’âge de 48 ans.

Nous partageons avec vous les mots de ses collègues et amis Lionel Lafarge, Daniel Nélias, Didier Rémond et Emmanuelle Vidal-Sallé.

Lionel Manin« Lionel Manin était ingénieur INSA GMD 1995 et titulaire d’une thèse de doctorat soutenue en 1999 sous la direction de Daniel Play. Il avait intégré le corps des Maîtres de Conférences en 1999. Très actif sur toutes les facettes du métier d’enseignant-chercheur, il était directeur du LabCom ANR DrilLab et enseignait dans le département Génie Mécanique. Il devait soutenir son HdR dans les tous prochains mois. C’était aussi un sportif aguerri, marathonien, triathlète et montagnard. C’est tout naturellement qu’il était devenu le référent scientifique de l’établissement pour le projet Sciences 2024 pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris.

Lionel était quelqu’un de très attachant, d’une très grande gentillesse, toujours souriant et de bonne humeur. Il était aussi d’une grande attention auprès de ses étudiants et ses collègues. Ses solides valeurs humaines, ses nombreuses compétences et ses convictions, nombre d'entre nous les appréciaient. Son départ laisse un immense vide dans tout l’INSA. Il est mort dans un cadre et un sport dans lesquels il rayonnait de bonheur, mais cela n'arrivera pas à nous consoler. »

En ce moment particulièrement douloureux, toutes nos pensées vont vers sa famille, ses proches, ses amis, ses collègues, ses élèves, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

Cordialement,

La Direction